Cela s'est passé en 2023
 
le 17 décembre
à Pernes les Fontaines

Ballade en costume sur le marché des tradi­tions calendales de Pernes les Fontaines.

 
le 28 octobre
Visite au Mucem de Marseille

Très belle journée ce samedi 28 octobre pour nous per­mettre la visite intéressante de l'exposition au Mucem "Fashion Folklore" ou comment les costumes popu­laires traditionnels peuvent inspirer les créa­teurs de haute couture … A noter pour celles qui n'ont pu participer à cette ballade que l'exposition est prolongée jusqu'au lundi 8 janvier 2024.

 
le 21 octobre
à Pernes les Fontaines

Le samedi 21 octobre 2023, notre ville de Pernes-les-Fontaines s'est vue décerner officiellement par le Félibrige, le label de Ciéuta mistralenco (Cité Mistralienne), qui recon­nait l’engagement d’une com­mune en faveur de la culture provençale, que ce soit du point de vue de la langue, du costume, de la danse, de la musique ou autres traditions...

 

Le Conservatoire a prés­enté les costumes du Comtat à ce 3ème salon des cultures provençales de Cade­rousse.
Belle journée de ren­contres et de discussions autour de la culture et de la langue provençales.

 
les 16 et 17 septembre
à Pernes les Fontaines

Pendant ces deux Journées Euro­péennes du Patrimoine, les com­tadines de l'asso­ciation du Conser­vatoire du Cos­tume Com­tadin vous ont fait découvrir les merveilles de la Maison du Costume et se sont fait un plaisir de répondre à toutes vos questions.

 
le 3 septembre
Costumes de Provence en fête

Pour cette 7ème édition, ce sont les chapeaux qui ont été mis à l'honneur lors des deux défilés commentés de 10h30 et 15h30 rassemblant des groupes de toute la Provence, dans les jardins de la mairie.
De plus, un marché aux étoffes anciennes s'est tenu sur la place Aristide Briand, de 9h00 à 18h00.

 
le 14 juillet
à Pernes les Fontaines

Petit tour en costume, sur le marché de la fête du melon, quai de verdun.

 
du 27 juin au 2 juillet
en Bulgarie

Dans le cadre de la foire des arts de Plovdiv, trois membres du Conser­vatoire du Costume Comtadin se sont rendus en Bulgarie, accom­pagnés par deux personnes de l'atelier de boutis du C.L.C.
Au programme:
¤ Présentation du costume com­tadin et du boutis
¤ Journées ateliers autour du cos­tume avec plusieurs défilés prévus.

 
le 11 juin
à Bedoin

Quelques comtadines du Conser­vatoire étaient présentes à Bedoin pour par­ticiper à la Recampado.

 
du 20 au 28 mai
à Pernes les Fontaines

Toutes les animations se sont dérou­lées à la Maison du Costume, 9 rue Gambetta.
¤ Deux défilés de présen­tation de costumes simples.
¤ Des portes ouvertes à l'atelier de coutures, pour observer et recevoir toutes les explications nécessaires à la confection de vos costumes.
¤ Des expositions et ventes d'élé­ments de costumes.

La grande fête du Patrimoine 2024 sera bien plus belle en la vivant en costume traditionnel

 
le 13 mai
à Pernes les Fontaines

Pour la nuit européenne des musée, la maison du costume était ouverte et des membres du Conservatoire ont été là pour apporter des réponses aux questions de plus d'une centaine de visiteurs, sur le costume traditionnel et le boutis.

 

Petite escapade dans le Limousin où le Conservatoire a présenté plu­sieurs costumes comtadins dans le cadre de l'exposition ''Vestits de Provença'' organisée par la Munici­palité et le Félibrige Limousin. Corinne, Marie-France et Régine ont fait le déplacement pour réaliser la mise en place et l'habillage de trois mannequins.

 
du 25 au 30 mars
à Caumont sur Durance

Dans le cadre des journées proven­çales, le Conservatoire a exposé quelques costumes à la bibliothèque de Caumont sur Durance.

 
le 23 janvier
à la Maison du Costume

Madame Léa Coste, jour­naliste au service de la communication de la Région Sud Paca, est venue visiter la Maison du Costume. Elle a été accueillie par Sylvette Gabert, la présidente de l'association, et quelques adhé­rentes au sein des ateliers du lundi.