Copie de images
S'adresser à l'Office de Tourisme pour les dates et heures d'ouverture du musée Tél 04 90 66 47 27

Pour signer cliquez sur "Livre d'or"

Le Conservatoire du Costume Comtadin

9 rue Gambetta - 84210 Pernes les fontaines

Téléphone : 04.90.66.51.45

Portable : 06.26.84.78.91

Mail : conservatoire.costume.comtadin@live.fr

INFORMATION:











15 & 16

Septembre 2012


"Fête du Patrimoine

à

Pernes les fontaines"

f-patrimoine-septembre-2012-1

Bonnes fêtes à tous

Les visites :


Des visites de groupe sont organisées dans des fabriques, des musées, des expositions, etc.

ex : Sur la route de la soie à Lyon, le 14 avril 2011, visite du Musée des tissus et de la Maison de canuts.


Les visites Les visites (1) Les visites (2)

Muséon Artlaten - Arles (13) - 27/11/2008


Situé au cœur de la ville d'Arles dans les Bouches-du-Rhône, le Museon Arlaten, « musée arlésien », est installé dans l'ancien collège des Jésuites et l'hôtel Laval-Castellane appuyés sur le forum romain, témoins insignes de l'architecture et de l'histoire provençales de l'époque antique au XVIIIe siècle.

Créé à l'initiative du poète Frédéric Mistral (1830-1914), il dresse un panorama de la Provence rhodanienne, de la fin du XVIIIe siècle à aujourd'hui.

Inauguré en 1899, le Museon Arlaten, véritable « poème en action », est l'un des tous premiers musées d'ethnographie créé en France pour conserver les traces d'une culture locale menacée de bouleversements à l'aube du monde contemporain, et pour légitimer une culture régionale singulière.



"Sous l'empire des crinolines, 1852-1870" - Paris (75) - 12/03/2009



Présente la mode du Second Empire. Robes, coiffures, bijoux, accessoires accompagnés de peintures, d'estampes et de photographies… plus de 300 pièces projettent le visiteur au temps où la silhouette féminine est toute en courbes, à l'image des modèles de Ingres. Les robes à crinoline symbolisent l'époque : corsage ajusté sur des épaules rondes, taille étranglée sous une volumineuse jupe faite de mètres et de mètres de moire, taffetas, dentelle, mousseline, tulle…



Musée du cartonnage et de l'imprimerie- Valréas (84) - 05/06/2009


Le musée propose des collections ethnographiques sur les thèmes du cartonnage et de l’imprimerie, de la découpe au façonnage et à l’impression, l’historique de la boîte en carton, à Valréas, du milieu du XIXème siècle à aujourd’hui.

Vous saurez tout sur la réalisation des célèbres boîtes à courant d’air, inventées par Ferdinand Revoul pour l’importation des “graines” de vers à soie.

Des boîtes pour la parfumerie, la pharmacie, la bijouterie, la confiserie, mais aussi une reconstitution d’atelier, des machines de cartonnage et d’imprimerie, des collections graphiques (étiquettes lithographiques, affiches et calendriers ...) vous feront découvrir une industrie qui a atteint une renommée mondiale au début du XXe siècle, et qui est toujours présente.

Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com