La maison du Costume
Au cœur du centre historique de Pernes, la Mai­son du Costume fait revivre un ancien magasin drapier du 19ème siècle, dont les vitrines chan­gent chaque année, ainsi qu'un musée au 1er étage où sont présentés des costumes authen­tiques.
 
Il vous faut imaginer la Maison du Costume comme une armoire de grand-mère avec plu­sieurs étagères :
 

 
Au rez-de-chaussée, l'ancien magasin drapier où sont exposés tous les éléments néces­saires à la cons­titution d'un trousseau, linge de maison, pièces de draps, mouchoirs, torchons, tissus, articles de mercerie et une grande variété de couvertures piquées.


 
Toujours au rez-de-chaussée, vous décou­vrirez aussi deux salles d'expositions tempo­raires, la première, étant actuellement consa­crée au boutis et la seconde à une exposition photo­graphique pour découvrir au­trement les cos­tumes de nos anciens.
 


Au premier étage, se trouvent les salles d'expo­sitions du musée, avec des costumes authen­tiques allant du paysan à la bourgeoisie comta­dine.
 

 
Au deuxième étage, l'atelier de couture qui d'oc­tobre à juin est un lieu de vie des couturières et, bien sûr, une ruche bour­donnante !
 
 
  • Retour à la page précédente
  • Retour en haut de la page