Le Conservatoire du Costume Comtadin s'est promené en habits traditionnels sur le marché de Noël et a dégusté un bon vin chaud aux épices pour se réchauffer.
Les adhérent(e)s du Conservatoire du Costume Comtadin vous ont accueillis pendant trois jours et animé le stand de Ventoux Provence Expo.
Invitées par l'association Lou Grihet, quatre Comtadines ont participé au défilé de mode commenté sur le thème "Crinolines et Grenadines". L'exposition temporaire était un plaisir pour les yeux, au vu de la qualité des pièces présentées, issues de collections privées de Provençaux.
"Du fil à l'étoffe, histoire de style du 18ème au 19ème", une exposition à découvrir jusqu'au 31 décembre à Orange au Musée d'Art et d'Histoire !
Quelques comtadines se sont rendues à Trets pour participer au défilé traditionnel, faire le tour des antiquaires et assister à une conférence...
Pendant ces deux jours, les comtadines de l'association du Conservatoire du Costume Comtadin ont assuré un accueil toujours convivial et des commentaires éclairés aux nombreux visiteurs venus découvrir la Maison du Costume.
Dans l'écrin de la chapelle des pénitents blancs de Pernes les Fontaines,
nous vous avons présenté une exposition qui mettait en scène 29 costumes,
allant du 18 au 20ème siècle, dont la grande majorité sont des pièces
authentiques allant des paysans à la noblesse, en passant par les artisanes et les bastidanes.
Corinne,Marie-France,Lilian, Rolande et Régine ont représenté le Conservatoire lors de cette recampado.
Le film de Christophe Barratier est sorti au cinéma le 23 mars 2022.
Nous vous rappelons que quelques personnes du Conservatoire du Costume Comtadin ont été sélectionnées pour jouer les figurants avec leur costume, dans deux scènes du film.
Au centre culturel de Pernes les Fontaines, Rolande Falleri membre du Conservatoire du Costume Comtadin, a reçu du Consistoire du Félibrige, la cigale d'argent de Maîtresse en Gai Savoir, en reconnaissance de ses mérites littéraires
et son investissement dans l'enseignement de la langue provençale.
Bravo à elle et à la Chourmo dis Afouga pour l'organisation de cette sympathique manifestation.